Les lauréats lors de la cérémonie © Communication CNRS Alpes
Les lauréats lors de la cérémonie © Communication CNRS Alpes
Campus
Article
Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. En 2016, le CNRS a honoré 6 lauréats pour au sein des laboratoires du site Grenoble Alpes : 2 Médailles d’argent, 2 Médailles de bronze et 2 Médailles de cristal. Les directeurs des instituts du CNRS ont remis ces médailles aux heureux lauréats le vendredi 30 septembre 2016 au Musée de Grenoble.
Chaque année, le CNRS distingue des scientifiques pour leur carrière et leurs travaux de recherche. La Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, sera remise le 14 décembre, à la Sorbonne, à Claire Voisin, mathématicienne.

Outre la Médaille d’or, unique chaque année, le CNRS consacre également des chercheurs de renommée internationale avec la Médaille d’argent (une quinzaine par an), des jeunes chercheurs prometteurs avec la Médaille de bronze (une quarantaine par an) et des personnels d’accompagnement de la recherche avec la Médaille de cristal (une quinzaine par an). Sans oublier, depuis 2011, la Médaille de l’innovation, décernée à 2 lauréats grenoblois - tous palmarès confondus.

L’excellence scientifique du sillon alpin, déjà reconnue au niveau national et international, sera à nouveau mise en avant avec 6 lauréats d’horizons très différents. En effet, ce palmarès 2016 récompense 4 femmes et 2 hommes issus de 6 laboratoires du CNRS également partenaires des universités et des organismes de recherche.

Les distinctions ont été remises par les directeurs d’instituts du CNRS, en présence, notamment, d’Éric Piolle, Maire de Grenoble, de Geneviève Fioraso, Députée de la première circonscription de l'Isère, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Lise Dumasy, Présidente de l'Université Grenoble Alpes, de Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et de Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP.

Les talents CNRS 2016 pour la délégation Alpes

Médailles d’argent

  • Catherine PICART - Laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP – CNRS / Grenoble INP) – Institut de chimie du CNRS (INC)
  • Wolfgang WERNSDORFER - Institut Néel (CNRS) – Institut de physique du CNRS (INP)

Médailles de bronze

  • Frédéric DE GEUSER - Sciences et ingénierie des matériaux et procédés (SIMAP – CNRS / Grenoble INP / UGA) – Institut de chimie du CNRS (INC)
  • Marie-Hélène GENEST - Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC – CNRS / UGA / Grenoble INP) - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3)

Médaille de cristal

  • Nadine MANDRAN - Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA) - Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS (INS2I)
  • Francesca LEINARDI - Institut Fourier (IF – CNRS / UGA) - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI)
Publié le 3 octobre 2016
Mis à jour le 8 février 2017

Vous aimerez peut-être aussi