The Conversation : un nouveau média collaboratif pour faire rayonner l’expertise universitaire

Campus Article
L’Université Grenoble Alpes est partenaire membre fondateur du site internet "The Conversation". Ce nouveau média collaboratif propose une analyse au jour le jour de l’actualité par des experts universitaires du monde entier. Déjà une douzaine d’experts de l’Université Grenoble Alpes ont contribué à ce "pure player" à travers des articles sur des sujets de société tels les économies d’énergie, la laïcité, les JO de Rio ou l’affaire Kerviel…
Le concept The Conversation est né en Australie en 2011. Il s’agit de développer un journalisme collaboratif d’expertise qui favorise une meilleure compréhension de l’actualité et des sujets les plus complexes afin d’alimenter un débat public de qualité. Depuis, le réseau The Conversation s’est développé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Afrique, puis en France depuis septembre 2015, avec le lancement de l’association The Conversation - France.

Autre originalité de ce média : tous les articles publiés sur la plateforme sont en accès gratuit et re-publiables gratuitement sous licence Creative Commons. Si l’une des contributions de l’un des chercheurs de l'Université Grenoble Alpes intéresse l’un des partenaires anglophones, l’article peut aussi être traduit en anglais et publié sur les autres sites The Conversation internationaux. Le potentiel de diffusion des informations sur le réseau mondial The Conversation est très large : 22 000 sites d’information à travers le monde pour une audience globale, en constante progression, de 35 millions de lecteurs par mois !

À l’échelle de l’Université Grenoble Alpes, déjà 17 articles d’experts publiés dans The Conversation ont été republiés sur le site internet de l’établissement ainsi que sur les réseaux sociaux. Ils sont également republiés par les médias qui en font la demande.

De quoi faire rayonner largement l’expertise universitaire pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes !
Publié le7 novembre 2016
Mis à jour le8 février 2017