M. Dorin-Habert, M. Manificat, P. Vaultier et A. Bescond : 4 des 7médaillés olympiques 2018 de l’UGA © Shutterstock
M. Dorin-Habert, M. Manificat, P. Vaultier et A. Bescond : 4 des 7médaillés olympiques 2018 de l’UGA © Shutterstock
Sport
Article
Les étudiants et les jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont brillé lors des Jeux olympiques de PyeongChang. Ils ont apporté à la France 40% de ses médailles olympiques.
Chaque année le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes accompagne plus de 400 étudiants sportifs de haut niveau. Engagés pour certains dans les plus grandes compétitions internationales, ils bénéficient d’un accompagnement exceptionnel pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau.

Du 9 au 25 février 2018, 15 étudiants SHN ou jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont participé aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang.

Les médaillés olympiques 2018 de l’Université Grenoble Alpes

Etudiants ou diplômés en géographie, en biologie moléculaire, en biodiversité ou encore en sciences et techniques des activités physiques et sportives, sept d’entre eux ont obtenu une médaille olympique : 2 en or et 4 en bronze soit 40% des médailles de la délégation française.
 
  • Adrien Backscheider : médaille de bronze du relais 4x10km de ski de fond
  • Anaïs Bescond : médaille d’or du relais mixte de biathlon, médaille de bronze de la poursuite et du relais 4x6 km
  • Justine Braisaz : médaille de bronze du relais 4x6 km de biathlon
  • Anaïs Chevalier : médaille de bronze du relais 4 x 6 km de biathlon
  • Marie Dorin-Habert : médaille d’or du relais mixte de biathlon et médaille de bronze du relais 4 x 6 km
  • Maurice Manificat : médaille de bronze du sprint par équipe de ski de fond et médaille de bronze du relais 4x10km
  • Pierre Vaultier : médaille d’or en snowboard cross
> Consultez tous les résultats des étudiants et diplômés de l'UGA aux JO

Les 15 étudiants et jeunes diplômés présents aux JO

Retrouvez le portrait et les résultats des 15 étudiants et jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes présents aux Jeux olympiques de PeyongChang.

Le sport et les études au plus haut niveau !

Le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes accompagne les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) de l’UGA, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenoble et de l’ENSAG. Il accueille cette année 400 étudiants SHN ce qui en fait l’un des comités les plus importants de l’Hexagone.

Proposé dans toutes les filières d’études et pour toutes les disciplines sportives (plus de quarante actuellement), le dispositif d’accompagnement mis en place par le CIUSHN s’affirme comme le plus complet de France. En effet, au-delà de l’accompagnement pédagogique qui leur est offert, les étudiants SHN bénéficient d’un accompagnement sportif, social, médical et paramédical.

Si les étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes brillent dans les plus grandes compétitions nationales et internationales, ces derniers s’illustrent également dans leurs études. Chaque année, 75% d’entre eux valident leur contrat de scolarité (un pourcentage supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières).

> En savoir plus sur l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau

Inter’Val : un dispositif unique en France


En pointe dans l'accompagnement des étudiants SHN, le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes propose depuis 2004 le dispositif Inter'Val. Ce dispositif a d’abord été mis en place pour répondre aux fortes contraintes rencontrées par les skieurs de haut niveau (alpin, fond, biathlon, freestyle, snowboard, saut, combiné nordique), puis par tous les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver (hockey sur glace, bobsleigh, patinage artistique). Réservé aux sportifs engagés dans les plus grandes compétitions internationales (74 actuellement), cet accompagnement spécifique leur permet de suivre une scolarité individualisée totalement asynchrone et en grande partie à distance.

Unique en France, Inter’Val est le fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Un dispositif cité en exemple par la ministre des Sports

Le 26 février dernier, avant d’accueillir à Grenoble l’ensemble des athlètes français de retour des Jeux olympiques de PyeongChang, la ministre des Sports était sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères pour une présentation du dispositif d’accompagnement du CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes.

Laura Flessel, ministre des Sports, lors de sa venue sur le site universitaire Grenoble Alpes le 26 février 2018
Lors de sa visite, Laura Flessel a cité en exemple ce dispositif : "Du sur-mesure pour accompagner les jeunes sportifs dans leurs cursus sportif et professionnel. Et de beaux résultats à la clef, avec des médailles récemment obtenues à PyeongChang. Bravo !"

> En savoir plus sur la visite de Laura Flessel à l'UGA

Publié le 27 février 2018
Mis à jour le 10 septembre 2019

Vous aimerez peut-être aussi