Dis moi comment tu consommes...
Société
Dossier
Scrutée par les médias et les politiques, notre consommation, la "consommation des ménages", serait un bon indicateur de la santé économique de notre pays. Plus nous consommons, plus… Plus la croissance augmente ? Plus le PIB augmente ? Plus le chômage diminue ? Plus nous sommes heureux ? Plus quoi, en fait ? Car, lorsque nos besoins fondamentaux – manger, boire, se vêtir, se loger – sont satisfaits, que disent de nous ces désirs qu’il nous faut encore absolument assouvir ? Et à quel prix ?
Il faudrait trois planètes à l’humanité si tous les êtres humains vivaient comme les Français. Une réalité qui serait en train de changer nos modes de consommation…
- Je consomme donc je suis... responsable ?25 janvier 2019La consommation désigne le fait d’acheter et d’utiliser des biens et des services, généralement dans le but de satisfaire des besoins. Opposée à l’épargne, la consommation est donc tout simplement la manière dont nous dé... Lire la suite
- Choisir, c’est compliqué… ou pas !25 janvier 2019Passée la porte, qu’il s’agisse de celle d’un magasin d’habillement, d’électro-ménager, d’ameublement, d’une librairie, d’une parfumerie, d’une jardinerie…, le choix qui s’offre à nous est pour le moins impressionnant. E... Lire la suite
- Marques, on vous aime25 janvier 2019Avez-vous liké la page Facebook de vos marques préférées ? Suivez-vous leurs publications sur Instagram ? Si oui, vous avez déjà sûrement commencé à les personnifier… Lire la suite
- Consommer à l’ère de l’industrie 4.025 janvier 2019Vous ne le saviez peut-être pas mais nous vivons notre 4e révolution industrielle : l’industrie 4.0. Lire la suite
- Du consommateur responsable…25 janvier 2019Aujourd’hui, quand nous achetons un produit, que ce soit un vêtement, un parfum, un téléphone, nous arrive-t-il de nous demander d’où il vient, comment il a été produit, avec quelles conséquences sur l’environnement ? No... Lire la suite
- ... à la consommation responsable25 janvier 2019"Le consommateur responsable, c’est celui qui dans ses choix essaie de tenir compte des conséquences que sa consommation va avoir sur son environnement, naturel mais aussi social" définit Jean-Luc Giannelloni, professeur... Lire la suite
- L’influence des labels environnementaux25 janvier 2019Dans la jungle de l’hyperchoix, en dehors des marques, les labels sont un autre repère sur lequel le consommateur peut s’appuyer, surtout quand ses préoccupations sont responsables. Lire la suite
- Une croissance infinie dans un monde fini ?25 janvier 2019Catherine Figuière est maître de conférences habilitée à diriger les recherches en économie politique à l’Université Grenoble Alpes. Elle poursuit ses travaux sur le développement durable au Centre de recherche en économ... Lire la suite
- Dans la tête du consommateur25 janvier 2019Longtemps, l’économie est restée une science théorique alimentée par des modèles mathématiques baséssur l’hypothèse d’un consommateur rationnel incarné par l’Homo oeconomicus. Les apports de la psychologiesociale ont... Lire la suite
- Shopping addict25 janvier 2019Le professeur Maurice Dematteis est chef de service et le docteur Lucie Pennel médecin adjoint du service de pharmaco-addictologie du CHU Grenoble Alpes. Lire la suite
Publié le22 janvier 2019
Mis à jour le31 janvier 2019
Mis à jour le31 janvier 2019
Vous aimerez peut-être aussi
- The Conversation : "Avec la guerre, changement d’ère dans la géopolitique du climat ?"12 avril 2022Alors que la guerre en Ukraine fait passer les objectifs climatiques au second plan, la géopolitique du climat devra s’intéresser davantage à l’adaptation. Lire la suite
- The Conversation : "Dépenses, manque de transparence… pourquoi le recours aux cabinets de conseil est si impopulaire ?"11 avril 2022Le recours à des cabinets de conseil privés par les gouvernements publics pose de nombreuses questions. Lire la suite
- The Conversation : "Et pourtant, on en parle… un peu plus. L’environnement dans la campagne présidentielle 2022"8 avril 2022L’impression de désintérêt des candidats pour les questions environnementales se justifie par des propositions trop souvent floues ou consensuelles à rebours des préconisations des scientifiques. Lire la suite
- The Conversation : "L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement"7 avril 2022Ce marqueur, qui se propose d’évaluer l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, pose de nombreux problèmes méthodologiques. Lire la suite