Dis moi comment tu consommes...

Société Dossier
Scrutée par les médias et les politiques, notre consommation, la "consommation des ménages", serait un bon indicateur de la santé économique de notre pays. Plus nous consommons, plus… Plus la croissance augmente ? Plus le PIB augmente ? Plus le chômage diminue ? Plus nous sommes heureux ? Plus quoi, en fait ? Car, lorsque nos besoins fondamentaux – manger, boire, se vêtir, se loger – sont satisfaits, que disent de nous ces désirs qu’il nous faut encore absolument assouvir ? Et à quel prix ?
Il faudrait trois planètes à l’humanité si tous les êtres humains vivaient comme les Français. Une réalité qui serait en train de changer nos modes de consommation…

  • Société
    Je consomme donc je suis... responsable ?
    25 janvier 2019
    La consommation désigne le fait d’acheter et d’utiliser des biens et des services, généralement dans le but de satisfaire des besoins. Opposée à l’épargne, la consommation est donc tout simplement la manière dont nous dé... Lire la suite
  • Société
    Choisir, c’est compliqué… ou pas !
    25 janvier 2019
    Passée la porte, qu’il s’agisse de celle d’un magasin d’habillement, d’électro-ménager, d’ameublement, d’une librairie, d’une parfumerie, d’une jardinerie…, le choix qui s’offre à nous est pour le moins impressionnant. E... Lire la suite
  • Société
    Marques, on vous aime
    25 janvier 2019
    Avez-vous liké la page Facebook de vos marques préférées ? Suivez-vous leurs publications sur Instagram ? Si oui, vous avez déjà sûrement commencé à les personnifier… Lire la suite
  • Société
    Consommer à l’ère de l’industrie 4.0
    25 janvier 2019
    Vous ne le saviez peut-être pas mais nous vivons notre 4e révolution industrielle : l’industrie 4.0. Lire la suite
  • Société
    Du consommateur responsable…
    25 janvier 2019
    Aujourd’hui, quand nous achetons un produit, que ce soit un vêtement, un parfum, un téléphone, nous arrive-t-il de nous demander d’où il vient, comment il a été produit, avec quelles conséquences sur l’environnement ? No... Lire la suite
  • Société
    ... à la consommation responsable
    25 janvier 2019
    "Le consommateur responsable, c’est celui qui dans ses choix essaie de tenir compte des conséquences que sa consommation va avoir sur son environnement, naturel mais aussi social" définit Jean-Luc Giannelloni, professeur... Lire la suite
  • Société
    L’influence des labels environnementaux
    25 janvier 2019
    Dans la jungle de l’hyperchoix, en dehors des marques, les labels sont un autre repère sur lequel le consommateur peut s’appuyer, surtout quand ses préoccupations sont responsables. Lire la suite
  • Société
    Une croissance infinie dans un monde fini ?
    25 janvier 2019
    Catherine Figuière est maître de conférences habilitée à diriger les recherches en économie politique à l’Université Grenoble Alpes. Elle poursuit ses travaux sur le développement durable au Centre de recherche en économ... Lire la suite
  • Société
    Dans la tête du consommateur
    25 janvier 2019
    Longtemps, l’économie est restée une science théorique alimentée par des modèles mathématiques baséssur l’hypothèse d’un consommateur rationnel incarné par l’Homo oeconomicus. Les apports de la psychologiesociale ont... Lire la suite
  • Société
    Shopping addict
    25 janvier 2019
    Le professeur Maurice Dematteis est chef de service et le docteur Lucie Pennel médecin adjoint du service de pharmaco-addictologie du CHU Grenoble Alpes. Lire la suite



Publié le22 janvier 2019
Mis à jour le31 janvier 2019

Vous aimerez peut-être aussi