Covid-19 : la pandémie sous toutes ses facettes
Société
Dossier
Quel sera l'impact de la pandémie du coronavirus sur la société dans toutes ses dimensions : économiques, sociologiques, politiques ? Que peut nous apporter la philosophie pour mieux vivre cette crise sanitaire ? Comment analyser les comportements des populations dans ce contexte de peur généralisée ? Autant de questions que commencent à explorer les enseignants-chercheurs de l'Université Grenoble Alpes pour éclairer l'actualité à travers des articles publiés sur notre média partenaire The Conversation.
- The Conversation : "En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels"
- The Conversation : "Ski : la pandémie ne permettra pas forcément de réinventer le tourisme de montagne"
- The Conversation : "Le masque en crèche, une gêne pour la socialisation des tout-petits ?"
- The Conversation : "Campagne de vaccination : faut-il publiciser le corps des politiques pour convaincre ?"
- The Conversation : "Le Père Noël malade de la Covid-19 : quand la technique publicitaire du « shockvertising » va trop loin…"
- The Conversation : "Quel rapport au corps à l’ère de la pandémie de Covid-19 ?"
- The Conversation : "Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement ?"
- The Conversation : "L’annonce du reconfinement : le triomphe (éphémère) du management de projet "
- The Conversation : "Covid-19 : crise conjoncturelle ou structurelle ?"
- The Conversation : "Les philosophes à la rescousse : quatre concepts pour donner du sens à la rentrée"
- The Conversation : "Ce que le confinement nous a appris du désarroi parental"
- The Conversation : "Réussite aux examens post-Covid : des résultats trop beaux pour être vrais ?"
- The Conversation : "Énergie et climat : quatre scénarios pour le monde de l’après-Covid"
- The Conversation : "Relance économique : sommes-nous vraiment tous devenus keynésiens ?"
- The Conversation : "Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain"
- The Conversation : "Débat : Entre théâtre et numérique, un malentendu persistant accentué par le confinement"
- The Conversation : "Télétravail : le confinement a recentré le management sur l’essentiel"
- The Conversation : "Le football en 2050 : le stade d’après"
- The Conversation : "À quand les vacances ? Le défi d’une « nation apprenante»"
- The Conversation : "Pour lutter contre la sédentarité, une nouvelle alliance entre boxe et jeu vidéo"
- The Conversation : "La pandémie va-t-elle ( vraiment ) changer nos habitudes ?"
- The Conversation : "La gestion du stress des salariés, le grand enjeu du post-confinement en entreprise"
- The Conversation : "Enseigner avec un visage masqué : un défi ?"
- The Conversation : "Avec Spinoza : faire provision de joie en des temps incertains"
- The Conversation : "Comment les PME peuvent s’appuyer sur leurs valeurs pour sortir de la crise"
- The Conversation : "Penser l’après : Pour une école de l’essentiel"
- The Conversation : "Les économistes mis en quarantaine"
- The Conversation : "Les « communautés de crise », nouvelles formes virtuelles d’actions et d’être ensemble"
- The Conversation : "L’« Internet souverain » russe face au Covid-19"
- The Conversation : "Quand la détresse des soignants provoque un refus de se faire vacciner"
- The Conversation : "Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne"
- The Conversation : "Maintenir la distance : tristesse à venir d’une socialité sans contacts ?"
- The Conversation : "Penser l’après : La reconstruction plutôt que la reprise"
- The Conversation : "La pandémie de coronavirus, une occasion supplémentaire d'arrêter de fumer"
- The Conversation : "En perturbant nos émotions, le confinement risque de favoriser les troubles alimentaires"
- The Conversation : "Gouverner, c’est aussi savoir pleurer ensemble"
- The Conversation : "Chloroquine et infections virales : ce qu’il faut savoir"
- The Conversation : "Bac 2020 : a-t-on fait le bon choix ?"
- The Conversation : "Cuba face au coronavirus, dans l’île et dans le monde"
- The Conversation : "La transition socio-écologique sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ? "
- The Conversation : "Confinement : que faire pour les enfants en résidence partagée ?"
- The Conversation : "Comment la créativité peut aider à surmonter la crise du Covid-19"
- The Conversation : "De l’Europe à l’Amérique du Nord, la contagion du renforcement des frontières"
- The Conversation : "Petit guide de survie en télétravail subi"
- The Conversation : "Schengen à l’épreuve du coronavirus"
- The Conversation : "Coronavirus : la pandémie à la lumière de la philosophie d’Auguste Comte"
- The Conversation : "Appeler à la peur pour protéger la population… et obtenir l’effet inverse"
- The Conversation : "L’école face au « crash test » du coronavirus"
Publié le16 mars 2020
Mis à jour le20 mars 2020
Mis à jour le20 mars 2020
Vous aimerez peut-être aussi
- The Conversation : "Avec la guerre, changement d’ère dans la géopolitique du climat ?"
- The Conversation : "Dépenses, manque de transparence… pourquoi le recours aux cabinets de conseil est si impopulaire ?"
- The Conversation : "Et pourtant, on en parle… un peu plus. L’environnement dans la campagne présidentielle 2022"
- The Conversation : "L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement"